Le carnet d'Allie Tome 3 Les vraies amies, Meg Cabot, Hachette, 2013
La vie d'Allie et ses copines est perturbée par l'arrivée d'une nouvelle élève. Elle doit changer de place dans la classe et les nouveaux jeux autour des garçons ne lui plaisent pas. Allie tente de l'ignorer mais Cheyenne choisit de l'exclure en la faisant passer pour un bébé... Comment Allie va-t-elle pouvoir retrouver sa vie, ses copines sans pour autant accepter de se soumettre?
Qui sont les vraies amies? Doit-on tout accepter pour appartenir à un groupe? Comment dire non? Quel rôle doivent avoir les adultes dans les conflits entre enfants? Quand doit finir l'enfance? Autant de questions que se posent Allie... Les titres explicites des chapitres, comme "ce n'est pas en criant qu'on se fait le mieux comprendre", font avancer le récit. Ces sortes de maximes sont regroupées à la fin du livre et constituent "Les règles d'Allie Punchie". Le récit est simple et évoque bien les relations entre jeunes élèves.
"Je dis souvent que les garçons ne sont pas sensibles. Mais ce n'est pas vrai, bien sûr. En fait, ils le sont. C'est juste que les garçons, une fois qu'ils ont ressenti quelque chose, ils oublient.
Tandis que les filles, après, elles y pensent. Plus que ça ! Elles l'écrivent dans leur journal et elles appellent leur meilleure amie pour se confier."
Amitié- Savoir dire non- Phénomène de groupe- Amour- Relation entre élèves- Manipulation- Secret