Le Lynx, Leena Lehtolainen, Hachette, Black Moon Thriller, avril 2013
Hilja est garde du corps. Mais lorsque le soir même de sa démission son ancienne patronne est assassinée, c'est la consternation. Hilja a -t-elle commis une faute et comment a t-elle pu en arriver là? Nous suivons la jeune femme dans sa longue enquête où se mêle politique et finance, amour et policier.
Un thriller au pays du froid qui joue sur les relations tendues entre la Russie et la Finlande et qui évoque de nombreuses autres thématiques comme la place des femmes dans la société, les blessures de l'enfance ou encore la manipulation et la fidélité. L'écriture est intéressante avec une héroïne tout à la fois courageuse et désabusée, lucide et intense dans ses sentiments. Un polar comme on les aime avec une ambiance particulière, mélange de forêts et de villes modernes. Les fils de l'enquête se déroulent peu à peu, nous laissant conquis. A découvrir !
"Sept ans plus tôt, j'étais sortie major de ma promo de l'Acacdémie de sécurité du Queens, à New York, et les femmes bodyguards ne courant pas les rues, en Finlande, j'avais eu la liberté de choisir contrats et employeurs. Anita Nuutinen avait besoin d'une protection rapprochée lors de ses déplacements mensuels voire bimensuels entre Helsinki et Moscou ou Saint-Pétersbourg, de plus, elle me payait le double de mes précédents patrons. L'idéal. Certes, ses transactions immobilières frisaient l'illégalité, mais tant que je restais en dehors de ses combines, je ne risquais pas de perdre ma carte professionnelle. Maintenant, retrouver du boulot sans certificat de travail ou recommandation de sa part, c'était emmerdant."
Traumatisme- Thriller- Enquête- Manipulation- Identité- Finlande