Le Monde Fantastique d'Oz, Elizabeth Rudnick, Hachette, 2013
Le Grand Oz est un charlatan plus qu'un magicien. Il charme le public et rêve de grandeur. Mais sa dernière fuite en montgolfière pour échapper à un public mécontent l'amène au fabuleux pays d'Oz, un lieu où la guerre fait rage entre différentes sorcières. La perspective d'un trône et d'un trésor l'amène à s'impliquer dans les conflits locaux. Certains pensent qu'il est le grand magicien qui doit venir les sauver alors que d'autres ne voient en lui qu'un manipulateur. Lui-même n'a pas encore choisi sa voie...
Une adaptation réussie du célèbre livre de Franl Baum. L'auteur redonne vie aux personnages et à la magie de l'histoire. Autant il est difficile de rentrer dans l'oeuvre originale, autant le récit modernisé est limpide et facile à lire. Le personnage du magicien d'anti-héros se transforme peu à peu devant nos yeux de lecteur jusqu'à s'humaniser. Les événements sont bien rythmés. L'atmosphère sinistre et angoissante se purifie au fur et à mesure que l'intrigue avance. Aucun des personnages n'est pourtant totalement bon ou méchant, ils sont souvent dans le doute. Ma préférence va pour la poupée de porcelaine qui allie émotion et courage.
Un excellent conte fantastique pour enfants et grands !
"Les chances ne sont pas en notre faveur, mais nous avons pour nous notre courage, notre endurance, et par-dessus tout... la confiance que nous portons les uns aux autres. Tant que nous croirons, nous n'aurons rien à craindre ! Car lorsque l'on croit, tout est possible. En avant, marche !"
Aventure- Fantastique- Courage- Seconde chance- Destin- Magie