Littérature jeunesse : La demoiselle des Lumières Fille de Voltaire, Annie Jay, Hachette jeunesse, novembre 2012
Histoire d'un conte de fée au temps des Lumières. Marie Corneille a 17 ans lorsqu'elle est adoptée et élevée par Voltaire. Fille pauvre, elle doit sa rencontre avec le grand philosophe à sa lointaine ascendance et au destin. Elle vivra à ses côtés à partir de 1763 et partagera ses engagements et notamment l'affaire Calas.
Le récit est celle d'une métamorphose. Pauvre, sans culture et sans éducation il y avait peu de chance que Marie croise la route des grands esprits du siècle. Voltaire va l'initier au théâtre, à la littérature mais aussi à la réflexion et à l'utilisation de ses connaissances dans le but de combattre les injustices.
Cette histoire vraie nous est raportée avec réussite par Annie Jay, auteur de "complot à Versailles" ou encore "A la poursuite d'Olympe". Que l'on soit ou non intéressé par la grande Histoire, sa plume nous amène à suivre avec intérêt la transformation de la vannière en fille des lumières. Elle rend vivant et intéressant le grand philosophe Voltaire et les enjeux et mutations de l'époque.
" - Charmante, je vous l'accorde, reconnut-il. Gaie, vive, gentille, attentionnée. Tout le monde l'adore. Mais je n'ai jamais vu personne de si obtus ! Et puis, elle parle si mal !
J'en eus le souffle coupé et les larmes me montèrent aux yeux. Mme Denis prit aussitôt ma défense :
- Vous discutez avec elle comme vous le feriez avec un académicien ! Qu'en a-t-elle à faire des coquecigrues et des alexandrins ! Souvenez-vous donc d'où elle sort. Il y a encore un an, elle tressait des paniers !"
Transformation- Esprit des Lumières- Voltaire -Amour- Justice- Religion