Littérature jeunesse : La rusalka, Erin Bow, Alice Editions, Fantasy, 2012
Un conte noir ou le récit d'une vengeance. Kate est orpheline et par temps de famine, pour survivre, elle échange son ombre contre quelques nourritures. Mais pour que le troc soit équitable et donc valable, le sorcier blanc accorde aussi la parole à son chat Loque. Elle est alors suspectée par les villageois de sorcellerie et se voit contrainte de fuir.
Elle quitte la ville avec un groupe de nomades où elle tente d'être acceptée. grâce à ses dons de sculpture sur bois. Mais les malheurs se succèdent, la mort rôde dans toute la région et son absence d'ombre risque d'être révélée à tout moment,la désignant une nouvelle fois comme paria. Pourchassée, elle est recueillie par Linay, le sorcier blanc, et découvre peu à peu la terrible vérité...
Un conte étrange et fort, illuminé par la force de caractère de l'héroïne et son courage et par la personnalité indépendante et de son chat. Le lecteur se laisse entraîner de la campagne à la ville par les événements qui se succèdent et tremble avec Kate. La couverture est belle et le papier très agréable. Un livre à découvrir.
"Ma mère et lui étaient jumeaux. Ils étaient toujours ensemble. On aurait dit qu'ils partageaient le même coeur.Je me souviens que notre campement était à l'extérieur des murs de Lov, près de la rivière. Quand ma mère estt morte, je veux dire. Mon oncle a trouvé son corps qui flottait contre la grille de la rivière. (...) Il a pris son ombre : voilà pourquoi je t'en parle."
Magie- Sorcellerie- Croyance- Différence- Famille- Préjugé- Vengeance