Littérature jeunesse : Le dernier hiver, Jean-Luc Marcastel, Hachette jeunesse, Black Moon, 2011
Quand la nature devient hostile que reste-il de l'humanité? Des copains décident de partir à la recherche de l'une des leurs dont ils n'ont plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Il leur faudra affronter la forêt vampire,des entités modifiées par le nouvel environnement et des groupes d'hommes à la dérive après la disparition du gouvernement.
Mais le plus difficile à vaincre sera leur peur... Vont-ils réussir à retrouver Léa? Arriveront-ils à tous rentrer sains et saufs? Qu'y a-t-il au bout du chemin?
Un très beau livre sur l'homme et sa capacité à affronter ce qui ressemble à la fin du monde. Le récit mélange roman d'aventure ( il rappelle par moment Hunger Games par sa noirceur ) et réflexions sur la nature humaine.
" Son père avait peut-être raison, après tout, on ne devrait jamais se livrer, en aucune circonstance, pour ne pas laisser les autres avoir barre sur vous ni leur offrir la possibilité de vous blesser. On se forgeait une armure de silence et de solitude, et on s'y retranchait, pour mieux s'y dessécher lentement, tranquillement, de l'intérieur, jusqu'à ce qu'enfin il ne demeure plus que cette cuirasse et rien dedans, un tronc sec dont la sève et les entrailles ont disparu, faute d'amour et de tendresse, de complicité, pour les irriguer"
Fantastique- Aventure- Fin du monde- Relation homme nature- Amitié- Amour