Littérature jeunesse : Nina Volkovitch T1 La lignée, Carole Trébor, Gulf Stream Editeur, 2012
1948. Nina est Russe. Son corps ne veut plus grandir depuis le début de la guerre. Son père, dissident s'est enfui, sa mère vient d'être arrêtée. Envoyée dans un orphelinat, elle cherche à s'échapper afin d'obéir aux dernières paroles de sa mère.
L'histoire se situe après la seconde guerre mondiale alors que le régime de Staline cherche à tout prix à étouffer toute opposition. Nina va dans un premier temps enquêter, notamment à partir d'images de tableaux, afin de comprendre où poursuivre sa route. Elle découvrira des traces et des indices laissés à son intention ainsi que des objets qui vont lui révéler des pouvoirs surprenants.
Récit d'aventure, il nous amène à suivre les péripéties de la jeune héroïne. Récit historique, il nous donne à voir l'URSS au temps de la guerre froide. Récit fantastique dans la seconde partie du livre, il introduit le rêve et la magie. La combinaison de ces trois dimensions fonde un récit original et intéressant. A suivre.
" Mon couteau ne vibre pas malgré ma peur. C'est bon signe, ça m'apaise. C'est dingue, j'ai l'impression parfois qu'il est vivant et qu'il me transmet ses impressions : s'il vibre et chauffe, je suis en danger. S'il reste tiède, tout va bien. Il faut que j'arrête de délirer. Je vais devenir folle, je me comporte comme une sorcière du Moyen Age avec ses bibelots magiques."
Aventure- Histoire- URSS- Fantastique- Enquête - Peinture