Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Noé Nectar et son voyage étrange par John Boyne

Noé s'enfuit de chez lui. Pourtant il a des parents extraordinaires et même une mère qu'il décrit comme  exceptionnelle. Alors pourquoi cette fugue? Nous l'apprendrons peu à peu, comme si nous étions nous même en train de reconstruire un puzzle. Noé va très rapidement basculer dans un monde à la "Tim Burton" : les pommes se plaignent d'être mordues,les animaux parlent, et les choses apparaissent et disparaissent soudainement. Le dérèglement de l'ordinaire accompagne très justement la perte de repère du jeune garçon. Que veut-il? Qu'espère t-il? Il va alors rencontrer un vieil homme, propriétaire d'un magasin de jouet étonnant, qui va l'aider à faire la lumière en lui et retrouver son chemin.

 

A la fois conte de noël, récit poétique et fable philosophique, le roman nous entraîne peu à peu dans son sillage et nous emporte progressivement dans l'histoire. C'est le récit du vieil homme qui peu à peu va aider Noé  à affronter l'inacceptable. Car quel merveilleux cadeau de Noël que d'apprendre à savoir dire au revoir aux gens que l'on aime...

 

"Mais tout le monde devient vieux, dit le lapin. Toi aussi. C'est ainsi que les choses se passent. Les garçons deviennent des hommes qui à leur tour deviennent des vieillards. Tu étais au courant, bien sûr ! "

 

Fantastique- Relation parent enfant- Aventure-Deuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :