Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Victoire, Monsieur Eiffel ! par Claire Mazard

Tous les jours un bourgeois paye un jeune ouvrier pour qu'il lui raconte, au jour le jour, la construction de la Tour Eiffel. Nous sommes fin 1887 et  l'oeuvre doit absolument être prête pour l'ouverture de l'exposition universelle de 1889. Mais elle fait à l'époque controverse tant sur le plan technique qu' esthétique.

L'auteur nous amène à découvrir le quotidien de sa réalisation et à en saisir l'exploit.  Ce récit documentaire garde le lecteur captif grâce à l'énigme que constitue les motivations du bourgeois. Journaliste? Concurrent? Qui est-il et pourquoi tient-il à tout savoir de cette aventure?

 

Si le livre nous écrase parfois par le nombre de chiffres qui sont évoqués, l'auteur a su renouveler son intérêt, en faisant prendre de l'ampleur dans la seconde partie à la dimension humaine et romanesque de l'aventure.

 

"-300 mètres de hauteur ! Soit, empilés les uns au-dessus des autres : Notre-Dame, la statue de la Liberté, trois colonnes Vendôme, l'Arc de Triomphe et un immeuble de six étages ! Le moindre vent va la décapiter ! Elle va s'écrouler comme un château de cartes !"

 

Construction- Aventure- Témoignage-  Histoire- Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :