Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Pieds nus dans la nuit par Marjolaine Jarry

Louise doit passer son bac. Mais le monde autour d'elle s'écroule : sa meilleure amie est hospitalisée et elle est trahie par son petit ami. A quoi se raccrocher? Comment se reconstruire? Les paroles des adultes sont maladroites et Louise sombre... Jusqu'à ce que...

 

Après une première partie qui présente le cocon qui soude avec de l'amitié et de l'amour les quatre jeunes, c'est l'explosion. La seconde partie, que j'ai particulièrement apprécié,  fait éclater ces repères et isole peu à peu notre héroïne qui finit par se retrouver face à elle-même. En dépit de passages parfois un peu brouillons, comme la vie, j'ai beaucoup aimé le récit qui nous amène dans la peau d'une adolescente, ses angoisses, ses rêves... J'ai trouvé beaucoup de justesse et d'émotions dans la retranscription du mal être, de la séparation.

 

Un très beau livre.  

 

"je ne risque pas de sortir un jour de chez moi pour me prendre un autre obus, tout a été détruit dans ma vie, vous étiez mon absolu et mon refuge, mon seul horizon et mes plus beaux souvenirs, je n'ai nulle part où aller, je suis prisonière chez moi avec ma mère, je n'ai rien à faire, rien à vivre, je veux que ça s'arrête, maintenant, je veux m'endormir et me réveiller quand j'aurai oublié vos visages et vos noms."

 

Identité- reconstruction- Amitié- Amour-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :