Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

40 jours de nuit par Michelle Paver

Ce roman nous offre le journal de bord (fictif) d'un jeune anglais désargenté et sans avenir que les circonstances ont amené à passer 40 jours seul, en Articque dans l'entre deux guerres.

Le récit est divisé en trois temps. Tout d'abord, la préparation de l'expédition avec ses moments de doutes et ses grandes joies. C'est alors l'attente et l'euphorie de la découverte d'un monde presque vierge. Mais la plus grande partie de l'ouvrage est consacrée à la description de l'expédition scientifique elle-même, la relation de survie avec les chiens et la nécessité de s'imposer des rituels pour rythmer la journée et remplacer les repères spatio temporels perdus à l'occasion de cette nuit permanente. Mais le doute s'insinue peu à peu dans le récit, avec la survenue d'événements étranges. Hallucinations ou bien survenue du fantastique, notre héros a bien du mal à trancher. Jusqu'à la fin en apothéose...

 

Un très bon récit de voyage comme en pourrait en lire d'authentiques voyageurs. Le mélange fantastique et récit de voyage est réussi !           

 

"Je me sens chez moi à Grunhuken ; je ne m'y étais pas attendu. J'adore cet endroit. J'aime aussi la clarté et la désolation du lieu. Oui, même sa cruauté. Parce qu'elle est authentique et qu'elle fait partie intégrante de la vie."

 

Aventure - Expédition Scientifique- Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :