Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Confessions d\'un apprenti gangster par Axl Cendres
Confessions d\'un apprenti gangster
 

 

Fils d'un truand célèbre, un jeune garçon est persuadé de devoir lui aussi finir mal. Reconnu par une jeune fille kidnappée, il se voit sommé de raconter son parcours. Et c'est à partir de fragments de vie, parfois comiques avec notamment la galerie des oncles, parfois poétiques avec par exemple une belle scène père fils à la mer, que l'action avance, que les morceaux du puzzle se mettent en place, renforçant ainsi la dimension policière du livre.

 

Comment a-t-il pu se retrouver dans cette situation pour le moins rocambolesque? Et surtout trouvera-t-il une issue?

 

Récit court et décalé de la vie d'un fils de ganster, on découvre un monde, on rit, et l'inrigue progresse efficacement. Un livre agréable et facile à lire qui m'a très  agréablement surpris !

 

 

"Pour me garder après l'école, on pouvait compter sur mes oncles, et j'en avais plein. Des grands, des petits, des gros, des tout maigres et même un Noir ! Mes oncles étaient vraiment gentils avec moi, à les entendre répéter qu'ils étaient les "frères" de mon père, moi je croyais que c'était pour de vrai... Jusqu'au jour où la maîtresse nous a demandé de faire un dessin de notre famille. J'ai représenté ma mère entourée d'hommes, et quand la directrice, alertée, m'a demandé qui étaient tous ces gens, j'ai répondu :
- Mes oncles, les frères de mon père."
 
Policier- Identité- Relation père fils- Ganster- Aventure- Humour
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :