Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Je lui ai promis par Philippe Barbeau
 

Philippe, neuvième enfant d'une famille modeste, n'a aucune ambition depuis la mort de son père. M. et Mme Chrétien, enseignants à la retraite, vont croiser son chemin et lui proposer de l'aider à préparer le concours de l'école normale. Mais Philippe a beaucoup de lacunes et peu de volonté. Nous sommes en mai 1968, sa mère et ses professeurs vont tenter d'aider le jeune homme à prendre confiance en lui. Cela sera-t-il suffisant?

 

Philippe Barbeau dédie ce livre "A mes parents, à ces enseignants qu'on a parfois la chance de rencontrer" et effectivement on sent un hymne à une époque où il était encore possible, grâce à l'école, de s'extraire par son travail, de son milieu. A la passivité de notre héros répond une croyance sans faille des adultes en la chance de chacun. Un roman plein d'espoir même si on ressent une pointe de nostalgie à sa lecture...

 

"Il faudrait qu'il exerce un métier qui lui permette de vivre. Artiste peintre, combien se retrouvent à la rue avec un métier comme ça? D'ailleurs, c'est pas un métier, un vrai, avec une paye qui arrive à la fin du mois ! Je ne sais pas, moi, peintre en bâtiment peut-être. On peut pas dire que ce soit mieux payé que maçon mais, bon, au moins, il sera plus souvent à l'abri que maçon... Et puis, j'ai pas les moyens de l'aider encore longtemps..."

 

Société- Ecole- Travail- confiance en soi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :