Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

L\'envol par  Rossetti
L\'envol
 

 

Frenenqer vit dans une oasis. Son père tient à faire d'elle une fille parfaite. Ses obligations tournent principalement autour de l'idée principale qu'elle doit, en tant que femme, se faire oublier. Devant l'impossibilité de satisfaire ce père tout puissant, la jeune fille s'étiole. Dans une de ses rares périodes de rébellion, elle sauve un chat, qui se révèle être un Etre Libre, capable de toutes les transformations et déplacements. Pour la remercier, il l'amène voler et découvrir le monde... Mais ces échapées ne sont toujours que temporaires...

 

Conte allégorique sur l'enfermement et la manipulation. Le récit est tout à la fois poétique et fantastique, ce qui  en réalité renforce le côté terrible de cette éducation où il n'est même plus possible de respirer. J'ai autant apprécié la description de l'Oasis et des autres mondes que cette allégorie de l'étouffement. Un livre à part, beau et terrible à la fois.

 

 

"Mon père m'a dégoté des règles de conduite aux quatre coins de la planète. Tout et n'importe quoi, du moment que ça lui semble raffiné. Demande pardon s'il t'arrive de frôler quelqu'un : ça, c'est canadien. Affecte la timidité : ça c'est thaïlandais. Ne souris pas aux hommes : ça c'est une des règles de l'Oasis. Non que je sois contre les bonnes manières, ou que j'aspire à la vulgarité et à l'ignorance..."

 

Education- Condition féminine- Etre imaginaire- Poésie- Liberté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :