Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Qui a piqué le courrier des élèves ? par  Nicolas de Hirsching
 

La classe verte est souvent pour les jeunes un motif de réjouissance. Pourtant, ce que nous découvrons dans ce livre en forme de dossier contenant le courrier écrit par les élèves à leur famille, est d'une toute autre tonalité... aux éternelles plaintes sur la qualité de la cantine ou sur les activités pédagogiques proposées par l'enseignant, s'ajoutent des demandes aux grands-parents afin de recevoir des bonbons ou encore la description de blagues plus ou moins potaches... L'ensemble forme une galerie de portraits très disparates, où l'humour est toujours présent, notamment à travers les annotations portées par la maîtresse. Mais pourquoi ces lettres ont-elles été retrouvées dans les wc de la colonie?

 

Un récit humoristique d'une classe verte mouvementée. Le rythme est rapide puisque chaque courrier est traité en une ou deux pages, souvent épicées. Le ton est comique grâce principalement aux décalages entre les propos souvent naïfs des enfants et la plume acérée de leur enseignante. Un livre qui plaira à tous les élèves de collège et qui pousse à ne plus demander au professeur qui rentre d'un voyage organisé : "Alors, ça s'est bien passé ces quinze jours de vacances?"

 

 

"Quand tu auras enlevé de ton "travail" les passages diffamatoires à mon égard, les scènes vomitives et violentes de peu d'intérêt, les critiques météorologiques et les appels intéressés envers tes grands-parents, tu verras qu'il te reste beaucoup de place pour raconter nos passionnantes visites à la mairie, à la coopérative laitière et à la porcherie industrielle de monsieur Groin !"

 

Humour- Aventure- Ecole- Mensonge- Relation homme nature

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :