Gazaoui, Valérie Lacroix, Oskar, 2015

par Orbe  -  12 Mars 2015, 06:31  -  #Religion, #Identité, #Relation entre élèves, #Famille, #Guerre, #Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée

Gazaoui, Valérie Lacroix, Oskar, 2015
 
Gazaoui
 


Zohar connait ses premiers émois amoureux avec Nico. Mais c'est en réalité Ismaïl, le nouveau, qui l'intéresse. Tous les deux ont vécu sur la même terre, l'un à Jérusalem, l'autre à Gaza. Ils se retrouvent aujourd'hui à Lyon.

 

Mais si Zohar est Juive, le jeune garçon est lui palestinien ! Vont-ils réussir à se rapprocher en dépit de tout ce qui oppose leurs familles ?

 

La jalousie et le racisme vont faire réagir Zohar qui va décider de se battre !  

 

La question de l'identité est au centre du livre. La présence réconfortante de son frère jumeau aide l'héroïne à avancer mais aussi à se poser des questions. 

Un roman qui dessine quelques pistes afin de tenter de renouer des liens dans un conflit qui se prolonge, à la fois dans le temps et dans l'espace. L'héroïne tisse sa chrysalide en se tournant vers ses racines mais aussi en essyant de se faire une opinion personnelle qui l'éloigne de l'intolérance et des idées préconçues. Intéressant et agréable à lire !

 

979-1-0214-0313-0
122 pages
Collège

 

Religion- Racisme- Jalousie- Famille- Adolescence

 




 

C'est toujours la même chose dans les conflits. Il vient d'où ? Que fait-il ? Comment s'appelle-t-il ? Où habite-t-il ? Quelle est sa religion ? Sa couleur de peau ? Etc.
Alors je crie sur le papier : MAIS OUI, QU EST- CE QUE çA PEUT FAIRE ?
Et je hurle avec mon stylo : ASSEZ !