La démocratie en BD, Nathalie Loiseau, Aki, Casterman, 2017

par M.Utéza  -  7 Janvier 2017, 01:44  -  #Bande Dessinée, #Documentaire, #Société, #Pouvoir, #Ecole, #Enquête

La démocratie en BD, Nathalie Loiseau, Aki, Casterman, 2017

Comment sensibiliser les enfants à la démocratie et aux notions qui s’y attachent ?

La bande dessinée est une bonne entrée pour évoquer de manière naturelle les valeurs qui nous sont chères. Les dessins rendent vivantes des réalités sont complexes.

Le scénario part de l’idée que deux jeunes souhaitent se présenter à l’élection des délégués en sixième pour les inciter à enquêter sur les bases de notre société.

Des aller-retour entre l’école et différents personnages qui vont être interrogés créent un dynamisme au sein de l’histoire avec un grand nombre de dialogues.

C’est l’occasion d’évoquer les lieux des pouvoirs, leur exercice,  leur séparation, leurs limites.
Mais d’abord c’est quoi exactement la politique ?

Les différents chapitres évoquent : les élections, les partis et leurs risques  avec un zoom sur l’isoloir et une recherche encadrée par un professeur documentaliste. Le rôle des représentants : maire, préfet, ministre, président. Celui des chambres et des institutions : police, justice, SAMU…

Le récit est agréable avec des enfants qui souhaitent comprendre et changer la société ! La question du faible prix de la viande payé aux agriculteurs revient aussi comme leitmotiv dans l’histoire. C’est un exemple concret qui est utile pour donner du sens à des notions parfois abstraites.

Enfin, la nécessité d’une charte, qui va être rédigée collectivement sur proposition des jeunes est particulièrement intéressante et réutilisable.

A découvrir !

9782203132337
12,50 euros
45 pages + un lexique
Niveau Primaire et Collège

EMI - EMC - Démocratie - Politique - Société - Vote - Pouvoir - Limite

“En France, le suffrage  universel existe depuis 1848, les femmes votent depuis 1945 et les jeunes de 18 ans depuis 1974. Patience !”

Cronce 03/02/2017 17:53

Un grand classique de la littérature jeunesse qui aborde le même sujet, "La Politique expliquée aux enfants (et aux autres), de Denis Langlois, avocat-écrivain, avec des illustrations de Plantu, le dessinateur du "Monde", va être réédité le 20 février 2017. L'auteur a décidé de le réactualiser et de le proposer gratuitement sur le site Internet http:/la-politique-expliquee-aux-enfants.fr/ où on peut le lire et donner son avis.
Cependant, pour ceux qui voudraient avoir le livre-papier correspondant (afin de l'offrir par exemple à un enfant), un libraire-éditeur, SCUP, réédite le livre actualisé à un prix modique, 7 Euros pour un ouvrage illustré de 140 pages. Afin d'en avoir un exemplaire dès sa parution et encourager cette initiative citoyenne, on peut souscrire, pendant une semaine encore, sur la plateforme sécurisée de financement participatif Ulule :
https://fr.ulule.com/la-politique-expliquee-aux-enfants/ .

M.Utéza 03/02/2017 17:57

Merci pour cette information !