Les droits de l'enfant : 4 histoires contre l'exclusion, Delphine Bertozzi, Mathieu de Muizon, Editions A dos d'âne, 2017

par M.Utéza  -  21 Mai 2017, 04:44  -  #Roman, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Société, #Solidarité, #Famille, #Immigration, #Condition féminine

Les droits de l'enfant : 4 histoires contre l'exclusion, Delphine Bertozzi, Mathieu de Muizon, Editions A dos d'âne, 2017

Un recueil pour sensibiliser les plus jeunes aux droits des enfants à partir de quatre thèmes : la pauvreté, l'immigration, le harcèlement et l'école pour les filles.

Le livre commence par une introduction qui explique les raisons de l'existence d'une Convention internationale des droits de l'enfant

Chaque histoire débute par un article de la Convention. Et chacune est illustrée avec justesse avec une couleur particulière qui aide à se repérer dans le livre. 

Les textes prennent l'apparence de témoignages avec en leur centre les enfants eux-mêmes.

Le lecteur découvre d'abord une maman qui vit avec sa fille dans sa voiture faute de ressources, puis le trajet douloureux d'un enfant immigré pour cause de guerre.

Il suivra ensuite le mal-être d'un enfant maltraité à l'école pour enfin découvrir la condition des filles condamnées à l'ignorance et à une vie qui leur échappe.

Chaque histoire contient une lueur d'espoir avec la mise en lumière de solidarités. Ma préférée est la dernière, elle est dure mais reflète une réalité. C'est d'ailleurs pour cela que le narrateur n'est pas directement victime de cette situation.

L'ouvrage est complété par une courte bibliographie

A lire !

9782919372690
10 euros
60 pages
Niveau Primaire/6e

"Etre pauvre pour un enfant cela signifie ne pas manger à sa faim, être mal logé, être scolarisé loin de son établissement d'origine, bref ne pas être dans des conditions favorables pour bien grandir..."