Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

 

Des jumelles font leur parcours scolaire à Henri IV. L'une est lumineuse, l'autre terne et pâle. Un incident lié à la mise en ligne d'une vidéo compromettante, va rebattre les cartes et amener la narratrice, qui est la meilleure copine, à voir une autre réalité derrière les apparences. Quelle est-elle ?

Encore un livre qui gratte par l'auteur de la pouilleuse. Le lecteur est "dérangé". Qui est vraiment la voix qui raconte ? Est-elle vraiment manipulée ? Quelle dimension apporte le statut social des protagonistes ?  

 

L'individu ne semble analysé que par son appartenance à un groupe. La nécessité des jeunes à satisfaire les ambitions parentales est primordiale : faire S, être accepté à Polytechnique... Les adolescents sont résignés et se cognent à des murs invisibles.

Quel est le vrai sujet du récit ? Les effets de la divulgation d'une vidéo intime sur les réseaux sociaux? L'amitié ? La manipulation ? La relation au corps ? oui mais aussi la description d'une prison dorée qui ne peut être réalisée que de l'extérieur et c'est cet oeil qui va devenir le centre de l'histoire.


978-2-848665-660-1
14,90 euros
203 pages

3ème/Lycée et ++

 

Extrait :
j'ai vu beaucoup de malheurs dans ce lycée et ailleurs. J'ai vu des filles maigres comme des cintres qui faisaient des insuffisances cardiaques parce que le dernier repas qu'elles avaient ingéré remontait à trois jours et avait été à moitié vomi. J'ai vu finir dans un cercueil un garçon que j'avais cru remettre sur pied mais qu'on a finalement dû décrocher d'une poutre après les résultats du bac. J'ai vu des dénis de grossesse, des schizophrénies, des dépressions nerveuses, des tics et des tocs et des hypochondries. Donc franchement, oui, c'est facile à dire pour moi qu'il faut relativiser. Ce n'est pas encore tout à fait la fin du monde.

 

Relation entre élève- Société- Identité- Relation au corps- Amitié
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :