Finisterrae, Jeanne Bocquenet-Carle, Rageot, 2014
Katell, 15 ans, part vivre en Bretagne, au bout du monde, suite à la mort mystérieuse de sa grand-mère. Ses trois frères l'entourent de leur présence rassurante mais le silence de leur mère face à leurs nombreuses questions devient inquiétant.
Pourquoi ont-ils quittés Paris en pleine année scolaire pour vivre entre mer et menhirs ?
La rencontre avec Tristant va illuminer mais aussi complexifier la vie de Katell dans cette lande peuplée d'un lord passé druidique...
Un récit qui a le mérite de nous présenter le Finistère et le monde fantastique qu'il contient avec ses légendes et ses croyances particulières, liées aux éléments. La jeune héroïne doit prendre en charge un héritage dont elle n'a pas les codes. La quête d'un objet magique vient tendre le fil du récit.
L'histoire est coupée avec la trajectoire d'une jeune apprentie druide en 1251.
Un bon roman d'aventure pour les jeunes lecteurs avec des chapitres courts et des pages très aérées. Ce premier tome propose une première fin même s'il ne répond pas à toutes les questions soulevées.
978-2-7002-4282-9
12,90 euros
353 pages
Couverture de Krystel
Collège
Jusqu'à ce jour, je n'avais eu que des parents et des frères, pas d'autre famille, pas d'autre histoire. Nous étions les premiers de notre race. Tout à coup apparaissait une lignée inconnue, une grand-mère dont j'ignorais jusqu'au nom. J'avais toujours pensé que mes parents, du moins ma mère, étaient fâchés avec leur propre famille, voire avec l'Armorique tout entière. Pour quelle raison ?