Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Le bureau des objets perdus, Catherine Grive, Rouergue, 2015
 
Le bureau des objets perdus
 

Une jeune fille a la particularité de tout perdre. Mais cette fois, l'objet en question a tellement d'importance, qu'elle est prête à tout pour le retrouver.

 

Qui est-il ? Comment faire pour arriver à remettre la main dessus ? Elle va s'armer de courage et mener son Odyssée...

L'auteur nous plonge dans un univers qui évoque le film "Amélie Poulain". L'héroïne est pleine de vie et d'espoir. Elle mène une quête existentielle.

L'utilisation d'une narration à la première personne du singulier nous attache fortement à ses pas qui prennent l'allure d'une pérégrination, d'un pèlerinage.

Le livre égraine des petites réflexions sur la perte. Pourtant, il est difficile d'en extraire des citations car le texte lui-même est comme troué. L'essentiel se devine entre les phrases.

Bien sûr de nombreux lecteurs se reconnaîtront dans cette capacité à égarer les objets du quotidien. Mais s'il est question de notre relation aux objets comme révélateur de notre être, le récit nous interroge aussi sur notre manière d'occuper notre vie, notre espace, notre temps.

- Tu m'as trouvé comment ? m-a-t-il demandé.
- Super !
- Non, je veux dire. Tu m'as retrouvé comment ?

Objet et être vont finir par se confondre ou plutôt se fondre et amener les personnages à tenter de "s'écouter vraiment".

Grâce à sa perte, l'héroïne va subir une mue. Elle va acquérir une nouvelle force, un nouveau regard. Et à travers elle, le lecteur va lui aussi recevoir une part de cet enchantement...


Un beau livre à partager !

9782812607509
10,20 euros
120 pages

Tout âge

Perte- Deuil- Regard- Identité- Transformation- Quête personnelle 

 

"Les mots doux,
Les choses tendres
Finissent toujours
Par se rendre.
Il suffit d'attendre,
Il suffit d'attendre."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :