Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

A la recherche du temps perdu, Anne-Sophie Tilly, Amélie Videlo, Marmaille, 2015

Qu'est-ce que le temps ? Comment passe-t-il ? Et comment est-il perçu par les jeunes enfants ?

Nous gardons en mémoire le témoignage du jeune Marcel Proust qui nous offre quelques réponses dans son oeuvre "A la recherche du temps perdu".

Il y a des passages très connus, partagés par de nombreuses générations, comme l'amertume du garçon devant monter se coucher sans le réconfort de sa mère, occupée à recevoir des invités ou encore le pouvoir magique et envoûtant du souvenir.

Les auteurs de ce joli album se saisissent de cette oeuvre pour donner à voir l'imperceptibilité du temps qui passe et l'éternel recommencement des journées avec ses petits bonheurs et malheurs.

Les couleurs égrainées sont aussi un symbole de cet écoulement du temps. Les dessins représentent bien le milieu aisé et reconfortant de Proust. Un monde à la fois tendre et rigide à la manière des visages qui se transforment en fonction des moments.

Un ouvrage pour les plus petits qui trouveront dans cette représentation circulaire de la vie le courage de s'endormir en attendant qu'une nouvelle page se tourne et que le matin arrive...

9782367730660
9 euros
22 pages
Tout en carton
19x19 cm

Temps- Vie quotidienne- Rythme- Proust- Littérature- Culture

"Au lever du soleil,
c'est l'heure d'aller dire bonjour
à tante Léonie."

A la recherche du temps perdu, Anne-Sophie Tilly, Amélie Videlo, Marmaille, 2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :