Bestiaire universel du professeur Revillod, Miguel Murugarren, Janvier Saez Castan, Casterman, 2016
Un livre qui fait une part belle à la découverte et à l'imagination. Il permet au lecteur de créer des animaux imaginaires mais aussi de s'amuser avec les descriptions qu'il fait ainsi apparaître.
Vous connaissez le "Corvidé tapageur au régime omnivore du Grand Nord" ? Ou bien le "Crustacé sauteur à la puissance inégalée des côtes sablonneuses "?
Les pages se scindent en trois parties, la première permet de choisir la tête et elle correspond à la description de l'espèce. La seconde est utilsée pour sélectionner le corps de la bête et donne sa caractéristique principale. La dernière, la queue permet de connaître son milieu de vie.
Les dessins noirs et blancs sont comme réalisés au crayon à papier. Ils évoquent les planches scientifiques des siècles passés et contribuent à nous faire croire que l'on vient nous-même de mettre à jour une nouvelle espèce !
Le sous-titre, "Almanach illustré de la faune mondiale : mélange de curiosités pour s'instruire en se distrayant et vice versa" représente bien la philosophie de cet ouvrage placé sous l'égide de Buffon, Cuvier ou encore Pline l'Ancien.
Enfin en dernière page l'auteur nous offre des défis. Il nous faut reprendre le documentaire afin de réussir à répondre aux questions.
Un livre à feuilleter qui donne envie de devenir à son tour explorateur de la faune !
9782203106291
14,50 euros
4096 espèces à reconstituer
Niveau Primaire et +
Etre imaginaire- Science- Animal- Imagination- Documentaire