Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les regards des autres, Ahmed Kalouaz, Rouergue, 2016

Les fictions autour du harcèlement sont nombreux. Pourtant ce qui m'étonne le plus c'est la capacité de chaque roman à présenter le sujet sous un angle différent et de lui apporter ainsi un nouveau regard.

Laure est harcelée depuis plusieurs années par une bande de fille. Elle les connait et subit leurs attaques verbales et physiques. Cela ne l'empêche pas d'avoir ses propres amis ainsi qu'une famille aimante.


Mais avec le temps les agressions se font plus violentes et la jeune fille commence à ressentir une peur constante. Ses notes chutes et ses parents s'interrogent sur son mal-être mais elle ne se sent pas encore capable d'en parler, de mettre en mots sa souffrance...

Un court roman qui évoque avec justesse l'indicible. Le harcèlement est souvent un phénomène insidieux, progressif et qui peut rapidement devenir invivable pour la victime. 

L'auteur évoque aussi bien le désarroi des parents qui ne saisissent pas vraiment l'étendue du problème que la difficulté pour les copains d'intervenir et d'aider.

 

J'ai aussi apprécié les différents portraits d'adultes qui sont présentés. Car si on ne  peut nier que certains préfèrent ne rien voir pour ne pas avoir à intervenir, d'autres sont intransigeants avec ce phénomène et n'hésitent pas à intervenir pour faire cesser les comportements déviants.

Enfin, Ahmed Kalouaz, dessine en filigrane des bourreaux eux aussi en détresse ce qui est souvent le cas. Il y a enfin le message optimiste d'une sortie possible qui mêle différentes solutions dont la mise au vert qui paraît salvatrice.

Une recherche des vraies valeurs ?

9782812609954
9,20 euros
95 pages

Niveau Collège Lycée

"Au bout du compte, j'ai cru que je méritais ce qui m'arrivait. Personne ne m'a jamais demandé pardon, personne, dans la bande d'Alice, ne m'a tendu la main pour faire cesser ou atténuer le saccage."
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :