Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Plus froid que le Nord, Roddy Doyle, Flammarion Tribal, 2016

Une famille recomposée mise à mal par la crise d’adolescence de l’aînée du père. Le paroxysme est atteint lorsque on lui annonce le retour de sa mère qui l’a abandonnée peu après sa naissance.

 

Afin de rendre possible la rencontre et d’apaiser le climat, Sandra et ses deux jeunes fils iront en vacances vivre l’aventure au pôle Nord. Après l’émerveillement devant les chiens de traîneau, c’est le départ pour un périple de plusieurs jours.

C’est alors que leur mère disparaît…

Un très beau roman, bien rythmé avec un suspense qui va crescendo au rythme du formidable et terrible course des deux garçons mais aussi de la déception annoncée d’Erin.

Le récit parle de famille, de rencontre et de liens mais aussi de deuil et de reconstruction. L’auteur arrive à nous faire vivre en alternance l’odyssée au Pôle Nord et l’affrontement entre la mère démissionnaire et sa fille.

L’amour est partout entre les lignes. Celui pour les chiens de traîneaux, véritables personnages de l’histoire mais aussi celui des liens familiaux, même imparfaits et fragiles.

Un livre beau et émouvant



9782081264243
13 euros
262 pages
Traduit de l’anglais (Irlande) Par Marie Hermet

“Votre mère s’est perdue. C’est très dangereux. Il faut la retrouver. Très vite.
C’est ce qu’ils auraient dû dire. Tom et Johnny auraient été d’accord tout de suite, puisqu’ils étaient déjà au courant. Au lieu de ça, ils avaient fait des sourires et offert du chocolat.”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :