Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Je suis CharLiberté ! , Arthur Ténor, Scrineo, 2016

Créer un journal satirique en Collège, est-ce possible ? Difficile ? Dangereux ?

 

Nous suivons le parcours de Tom, Sliman, Sarah et leurs camarades dans cette aventure. Il faut se mettre d'accord, trouver des idées mais aussi arriver à s'exprimer sans non plus blesser les autres.

 

Nous sommes au lendemain des attentats du 07 janvier 2015 et très vite les collégiens vont se heurter à des problèmes. Il faut réussir à convaincre des lecteurs d'acheter le journal mais aussi répondre de leur choix.

 

La bande est convonquée par la Principale et se met à dos à la fois les intégristes religieux mais aussi la bande de gros durs de l'établissement...

Un roman réaction qui parle simplement de l'envie des jeunes de parler et de partager leurs impressions, mais aussi de rigoler et d'échanger.

La question du journal scolaire et des libertés est bien traité et le livre peut servir d'accroche pour un débat sur le 07 janvier car la question "peut-on vraiment tout dire ?" est un coeur du récit.

 

Mon seul bémol en ce qui concerne cette lecture est le portrait du chef d'établissement qui me semble ne pas sonner juste.

 

978-2-3674-0380-9
8,90 euros
124 pages
Niveau Collège

 

"Nous, ce qu'on faisait, c'était juste un journal pour rire, poser des questions de fond et à la rigueur lancer des pistes de réflexion. Sûrement pas d'imposer des vérités prédigérées et prétendre ouvrir les consciences.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :