Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Erik Vogler et les crimes du roi blanc, Béatriz Osés, Hachette Jeunesse, 2016

Erik Vogler est totalement et terriblement maniaque et vétilleux. 

Alors qu'il devait s'envoler pour New York avec son père, voyage qu'il avait organisé avec précision et minutie, le voilà contraint d'aller passer ces vacances chez sa grand-mère qui ne comprend pas ses lubies.

La vieille dame va cependant tenter de l'aider à lier des liens avec un jeune voisin passionné d'échecs mais sans grand succès. 

Il faut dire qu'Erik en est sûr, le fantôme d'une jeune fille fraîchement assassinée essaye de communiquer avec lui.

Erik va être entraîné bien malgré lui dans le tourbillon de l'enquête qui va l'obliger à salir ses précieuses chaussures et passer outre un grand nombre de règles qu'il s'était imposé...

Un bon thriller sous forme de partie d'échecs qui ne manque pas d'égratigner le personnage principal dans un crescendo captivant.

Aucun des protagonistes n'est séduisant mais c'est justement cette caractéristique qui rend le récit original et attrayant. L'auteur se plaît à induire ses marionnettes d'une multitudes de petits défauts qui sonnent vrais. 

Le père semble totalement indifférent à la détresse de son enfant, la grand-mère sait qu'elle n'aime pas ce petit-fils et erik lui-même n'apprécie personne. Seule la mort semble avoir une certaine attirance sur lui...

Intéressant !

9782013931373
11,90 euros
172 pages
Niveau Collège 2d

Thriller - Famille- Mort - Peur- Enquête - Fantôme

"Rappelle-toi le désastre, la dernière fois qu'il est venu ! (silence au bout du fil.) Et ce n'était qu'une soirée, alors toute une semaine ? Imagine un peu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :