Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

L’éveil stade 1, Jean-Baptiste de Panafieu, Gulf Stream éditeur, 2016

Un rat s’échappe d’un laboratoire et propage à grande vitesse un virus qui peu à peu éveille la plupart des animaux qu’il rencontre sur son chemin.

La biologiste a l’origine des tests reconnaît le phénomène et elle est sommée de trouver rapidement un antidote avant que les animaux d’élevage ne soient touchés.

Mais les êtres vivants contaminés s’organisent et se scindent en différents groupes. Certains veulent faire bénéficier de cette avancée toutes les espèces, d’autres y sont opposés.

Une course de vitesse s’enclenche entre des intérêts divergents…

Un livre à dimension biologique qui interroge les manipulations génétiques et notre vision des animaux.
La relation des hommes avec les autres espèces d’êtres vivants se révèle complexe et variée mais toujours problématique.

 

L’éveil provoque aussi de fortes dissensions entre les animaux et même à l’intérieur de chaque espèce. Qui doit régner ? Comment partager les richesses ? Peut-on continuer à manger nos semblables ?

Le lecteur ressort de ce récit dense sur une  transformation possible de la société avec beaucoup de nouvelles interrogations. La frontière entre le mal et le bien s’effiloche et nous attendons avec curiosité le stade 2 de l’épidémie.

A lire !


9782354884413
16,50 euros
270 pages
Niveau Lycée

Société - Langage - Manipulation génétique - Responsabilité - Choix - Relation homme animal - Droit

“Dans cette nature rêvée, il n’y avait pas de place pour des animaux pensants, qu’ils considéraient comme des animaux semi-humains, des animaux proprement contre-nature qui ne les intéressaient donc plus du tout !”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :