Lucas est choqué par des images, Nathalie Dargent, Yannick Thomé, Milan, les Inséparables, 2016
Alors même que sa mère lui avait interdit de regarder les informations, Lucas s’est arrangé pour se retrouver seul devant le poste de télévision.
Les images auxquelles il a été confronté le hantent. Il retrouve ses amis au parc et s’aperçoit qu’ils ont presque tous entendu parler de ces hommes et de leurs armes.
Ils décident de jouer à la guerre mais le jeu s’interrompt rapidement et les images que Lucas avait un instant oublié reviennent dans son esprit.
Il interroge sa grande soeur puis sa mère pour savoir si dès fois elles aussi auraient peurs de ce qu’elles voient à la télévision…
Un volume dense et complet sur l’effet de la violence sur les écrans sur les plus jeunes.
Il commence par distinguer les fictions des informations ainsi que l’effet de ces images sur les adultes et les jeunes. Les plus grands semblent avoir une maturité et une expérience suffisante pour savoir mettre à distance leurs émotions.
Puis chacun évoque ses peurs secrètes. C’est l’adulte qui va réussir à éteindre l’angoisse de son enfant en donnant des explications précises sur les événements.
Une histoire, une bande dessinée, le traitement précis d’un sujet qui intéresse les enfants, c’est le pari réussi de la série Les inséparables !
9782745972897
5,90 euros
4O pages
Niveau élémentaire
EMI - Violence - Image - Education - Amitié - Famille - Peur - Angoisse
“Les images nous parlent. Du coup, c’est comme les mots : il faut apprendre à les lire, à déchiffrer ce qu’elles disent.”