Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

 Broutille, Anne Herbauts, les albums Casterman, 2016


Un petit garçon triste d’avoir perdu son chat part à sa recherche. Il rencontre de nombreux personnages qui vont tous au lieu de l’écouter ou de proposer de l’aider répondre en lui renvoyant leur propre tracas.

Jusqu’au moment où il croise…

Un joli album sur la perte. Petite ou grande, elle nous envahit et il est difficile de la partager.

Le livre évoque aussi la solitude de l’enfant face à l’absence de réponse et de considération. Broutille qui porte bien son nom finit par considérer lui-même que son chagrin est moins important que celui des autres.

Il faut dire que le monde que l’auteur dessine en contre-champ, celui principalement des adultes, est rempli de plus ou moins graves préoccupations.

Le personnage semble rapetisser au fil des pages jusqu’à ce qu’arrive celui qui va pouvoir le comprendre et peut-être même partager son souvenir avec en bonus l’idée que nos disparus restent dans nos coeurs grâce au papier et à l’écriture.

Un bel album où les illustrations parlent de concert avec le récit. Le petit bonhomme a ses habits à moitié dessinés comme pour montrer son manque. Les autres personnage sont tous “ailleurs” ne serait -ce que par l’utilisation d’autres formes de représentations : découpages, aquarelle, feutre, carte, bouts de tapisserie…

Avec un coup de coeur aux dessins de chats tellement vivants et mouvants qu’ils sont imparfaits et émouvants…

A lire…

9782203120167
13,95 euros
32 pages
18x25cm  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :