Projet 3eB : Rose, Catherine Kalengula, Flammarion Jeunesse, 2017
Rose a du mal à s'intégrer avec les jeunes de son âge. Et sa meilleure et seule amie Adèle s'éloigne peu à peu d'elle. A la maison, c'est guère mieux avec la tension qu'elle devine entre ses parents. Alors, elle tient un journal...
Son seul moment de vrai plaisir est constitué par les échanges qu'elle entretient sur internet avec Coeur d'Argent, ils sont tous les deux fans de la série Prince et Dragon. Elle espère que le voyage de classe programmé à Londres sera l'occasion de le rencontrer.
Mais rien ne se passera comme attendu...
Un roman facile et agréable à lire sur l'adolescence. Les thèmes abordés sont nombreux comme l'isolement, le harcèlement, la fausse identité ou encore l'orientation professionnelle. Le final est positif et permet de voir les passages douloureux comme une transition.
On sent bien le risque de transgresser les limites ou encore de se recroqueviller sur soi-même propre aux adolecents.
La forme, celle d'un journal scolaire demandé et enterré, a l'intérêt de s'adresser à un futur lointain, il situe le Collège comme un passage.
A découvrir !
9782081394384
13 euros
220 pages
Niveau collège Lycée
Famille- Divorce - Identité numérique - Amitié- Sentiment - Musique - Solitude
"Depuis une semaine c'est comme si j'avais été emportée par une gigantesque tornade. Le plus angoissant, c'est de ne pas savoir où je vais m'échouer."