Re-Made, Alex Scarrow, Casterman, 2017
Du jour au lendemain, une épidémie se propage dans le monde en tuant tous les êtres vivants qu'elle rencontre en seulement quelques instants.
Léo vit depuis peu de temps en Angleterre avec sa mère et sa soeur. Lorsque son père l'appelle pour le prévénir du danger mortel et leur enjointde partir pour se diriger vers la campagne.
Mais très vite il apparaît que aucun endroit ne semble constituer un abri sûr. Dès lors comment se battre et survivre ?
Nous suivons à la fois la course poursuite engagée entre Léo, sa famille et le virus et de l'autre nous découvrons par l'insertion de quelques passages ce qui se cache derrière cette épidémie bien particulière.
Le lecteur appriciera la qualité de la construction du récit et le suspense qui est présent jusqu'au bout avec un scénario qui m'a semblé réaliste.
L'accent est aussi bien mis sur les ravages de cette épidémie et ses conséquences directes sur le vivant ce qui nous plonge dans l'horreur sans oublier l'humain avec les liens que vont former les différents protagonistes.
Un thriller qui nous attrape et ne nous lâche plus jusqu'au dernier mot avec en arrière plan un hymne aux liens familiaux et au sacrifice, même s'il n'est pas toujours utile.
A lire !
9782203121881
15 euros
444 pages
niveau 3e Lycée
Thriller - Société - Famille - Science - Héros - Epidémie - Sacrifice
"Mon Dieu, dit Gutpa en secouant la tête. Liquéfaction de tous les tissus mous...en l'espace de quelques heures ?
- C'est impossible, murmura Jones."