Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le grand saut T2, Florence Hinckel, Nathan, 2017

Nous retrouvons notre bande d'amis meurtris par la tragédie qui clôt le premier volume. Il leur reste une poignée de mois pour passer le baccalauréat et décider de leur avenir.

Mais savent-ils vraiment ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent ? 

Dans ce second tome nous suivons plus particulièrement les personnages d'Alex, de Marion et de Sam. Les trois autres ne sont pas absents mais comme mis en sourdine. 

La famille ou plutôt les familles sont décortiquées et comme mise à neu dans toute leur diversité, leur maladresse et leur souffrance. 

L'autre thème qui ressort de ce kaleidoscope est celui du corps. Or celui de la fin de l'adolescence est propice au questionnement, de celui de l'enfermement à celui de révélateur.

Au final, un roman chorale qui permet de saisir la multiplicité des défis que doivent relever les jeunes adultes. Un récit qui reste positif en ouvrant autant de portes qu'il n'en ferme. 

A suivre !

9782092573808
16,95 euros
384 pages
Niveau 4 Lycée et + 

Récit initiatique - Famille - Baccalauréat - Harcèlement - Homosexualité - Corps - Amitié

"Une fois franchi ce stade, que se passerait-il pour elle ? Il se passerait la vie loin d'ici, loin de ses parents, voilà ce qui se passerait. Serait-ce loin de ses amis ?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :