Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le petit poucet, c'est moi !, Christophe Mauri, Casterman, 2017

Le petit poucet est rentré chez lui. L'ogre lui donne des nouvelles ce qui débute une longue relation. Ils partagent le souvenir des moments vécus ensemble mais aussi leur vie quotidienne, leurs doutes et leurs espoirs. 

Cet échange épistolaire plein d'humour et de sous-entendus permet de déglacer l'image que l'on pouvait avoir des deux protagonistes. 

Le lecteur va percevoir l'enfant chétif mal-aimé et même maltraité et l'ogre soucieux de lutter contre sa nature et d'éviter de manger celui avec lequel s'est tissé tant de liens...

Les lettres se succèdent, révélant toujours plus les deux héros, leurs faiblesses mais aussi leurs forces. Ils vont braver de nombreuses épreuves pour que leur amitié se renforce. 

On sent une grande solitude des deux côtés, chacun étant en quelque sorte victime  de son apparence physique. C'est pourquoi le lecteur tremble à leur côté et espère qu'ils trouveront ensemble un moyen de dépasser leurs différences. 

Y aura-t-il des petits enfants en dessert ?

Une suite du célèbre conte à déguster !

9782203117303
14,95 euros
19,5 x 25,2 cm
Niveau Primaire Collège
Illustration Marie Caudry

Conte - Solitude - Morale - Rôle - Maltraitance - Peur - Dévoration

"Ce qui me consolerait, c'est que nous bavardions comme deux vieux amis.  Tu m'aiderais à  faire des contes, pour rassasier les petits enfants. Hélas, je te mangerais tout cru."


  
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :