Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Et plus si affinités, Sara Barnard, Casterman, 2018

Steffi souffre de mutisme sélectif. Elle se retrouve la plupart du temps incapable de parler. Elle souhaite néanmoins faire des études au grand étonnement de ses parents qui tentent de la dissuader. 
 

Elle rencontre alors Rhys, un nouvel élève qui a la particularité d'être sourd. Parce qu'elle parle la langue des signes, elle se sent tout de suite en confiance avec lui et même attirée...

Un roman autour de la famille, des sentiments et du langage. Les deux personnages vont devoir se battre contre les préjugés. Ils devront aussi apprendre à mieux se connaître et accepter leurs  faiblesses.

Nous suivons leur vie quotidienne à l'école et chez eux. Nous entendons leurs peurs, leurs doutes et leurs espoirs. Puis nous voyons leurs sentiments s'épanouir. 

Il est intéressant de percevoir les difficultés liés à leur handicap mais aussi à leurs angoisses. Les problèmes autour de la surdité sont bien présentés et ils sont déclinés tout au long du récit en restant au premier plan.

A découvrir !


978-2203136830
16 euros
400 pages 
Niveau Lycée


Handicap - Etudes - Famille - Sentiments - Vie quotidienne - Langage - Première fois


"La timidité, c'est normal. Un soupçon d'anxiété aussi. Mélangez l'un et l'autre, ajoutez une sorte d'erreur de signal cérébral - peut-être comme un panneau interdiction d'entrer sur l'autoroute neuronale qui relie mon cerveau à ma bouche - et voilà, vous m'avez moi. "


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :