Sirius, Stéphane Servant, Rouergue, 2017
Avril vit depuis quelque temps dans un arbre avec Kid un jeune garçon afin de tenter d'échapper à la violence de cette Terre dévastée par les hommes.
Mais le danger, incarné par les dangereuses étoiles noires, se rapproche et ils sont contraints de fuir leur havre de paix.
Lancés sur les routes, leur chemin va croiser celle d'un étrange petit cochon que Kid va appeler Sirius. C'est le nom du chien qui est censé, d'après les affirmations d'Avril, marquer la fin de l'exil. Dès lors c'est le départ vers la montagne qui symbolise tous les espoirs...
Un roman épique qui n'est pas sans faire penser aux épreuves que traversent Homère et ses compagnons pour rentrer chez eux. C'est aussi un panorama de ce que l'homme a de meilleur et de pire en lui avec au coeur du livre la question du pardon.
La présence très forte des animaux nous montre, si c'était nécessaire, qu'ils sont indispensables et qu'il faut les considérer comme nos frères.
Les aventures se succèdent pour nos deux compagnons qui semblent aller de Charybde en Scylla. Heureusement, des parenthèses d'humanité sont offertes au lecteur, qui doit lui aussi espérer et tenter de suivre les étoiles, afin de peut-être en devenir une aussi à la fin du livre.
Un roman fort et beau à partager !
978-2-8126-1433-0
480 pages
16,50 euros
Niveau 4e Lycée
Prix sorcières 2018