Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

L'oiseau blanc, Alex Cousseau, Charles Dutertre, Rouergue, 2017

Un magnifique album qui retrace la première traversée sans escale en avion entre Paris et New York en tissant cet événement avec l'ombre de la première guerre mondiale et la culture des indiens d'Amériques.

Ce mariage étonnant, entre fiction et réalité, fonctionne parfaitement et donne du relief au drame survenu en mer pour les deux pilotes, Charles Nungesser et François Coli. 

La rencontre entre les deux mondes est ainsi placé sous le signe de la liberté et de l'amitié entre les hommes. Il y a aussi l'héritage imperceptible que nous offre notre mémoire collective qui reste à entretenir. 

Ce beau texte, tout à la fois documentaire et poétique, est porté par de splendides illustrations qui enrichissent le récit et nous font devenir le lecteur acteur de cette aventure. 

Il en est ainsi par exemple lorsque l'indien s'envol et que sa plume est à l'horizontal. Car le dessin très géométrique joue avec les lignes comme pour mieux évoquer les limites et les frontières que l'homme tente depuis toujours de dépasser. 

A lire et partager !

9782812614866
16 euros
56 pages
21 x 29,7 cm
Niveau Cm 6e

L'album figure au Palmarès des BolognaRagazzi Awards 2018


Aviation - Histoire - Première guerre mondiale - Indiens d'Amérique - Liberté - Rêve - Art

"C'est quoi une frontière ? demande Caillou-d'Or.
- C'est une cicatrice, répond Oiseau Blanc.
Une blessure pour séparer une terre en deux."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :