Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les mille visages de notre histoire, Jennifer Niven, Gallimard Jeunesse, 2018

Libby est tout à la fois heureuse et angoissée de reprendre le lycée après plusieurs années seule avec son père. Depuis le décès de sa mère, elle a du se battre contre un énorme surpoids et des crises d'angoisse. 

En dépit de ses thérapies, elle reste grosse et sensible aux moqueries. Lorsqu'un groupe de terminales décident de lancer le défi d'un rodéo qui consiste à sauter sur le dos de filles enveloppées et d'y rester accrochés le plus longtemps possible, le cauchemar recommence.

Or, l'un des garçons impliqués souffre d'une maladie rare qu'il cache et qui l'empêche de reconnaître les personnes à partir de leur visage ce qui le met en permanence dans des situations compliquées.

Les deux solitudes vont ainsi se rencontrer et se confier...

Un roman original en raison de la pathologie qui est au centre du récit. Les héros sont des adolescents au bord de l'âge adulte qui doivent tenter d'apprendre à mieux se connaître et s'accepter. Leur handicap doit, pour être dépassé, être montré et assumé. 

Une histoire étonnante qui captive par la forte humanité des personnages. 

A découvrir !

17 euros
450 pages
Niveau Lycée YA

"Cher Jack,
Merci de m'avoir expliqué pourquoi tu es un tel connard.
Je ne suis pas sure que la prosopagnosie justifie que tu te comportes comme un salaud, mais au moins je suis contente d'apprendre que tu n'es pas pourri jusqu'à la moelle. Peut-être que tu n'es pas un cas désespéré."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :