La vie compliquée de Léa Olivier : à l'heure où dorment les balançoires, Catherine Girard-Audet, Joris Chamblain, Nephyla, Kennes, 2018
Léa retourne dans le village où elle a passé toute son enfance pour retrouver sa meilleure amie Marilou qui fête son anniversaire.
Dans le train, elle repense à la petite fille de huit ans qu'elle était. Nostalgique, elle est accueillie par les parents de sa copine puis par ses amis dans une fête organisée par JP, le petit ami de Marilou qui est aussi le copain de Thomas, l'ancien petit copain de Léa.
Le spleen emporte doucement Léa qui ne peut que constater le décalage qui existe désormais entre son passé et sa nouvelle identité d'adolecsente de quatorze ans.
C'est toutefois sans compter sur la force de l'amitié...
Un très bon tome hors série de Léa qui peut se lire de façon autonome même s'il est préférable de connaître auparavant la vie et les doutes de l'héroïne. Tout en finesse et en douceur, nous comprenons mieux le déchirement induit par le déménagement.
Le format bande dessinée nous permet de retrouver la patte du scénariste de Sorcières sorcières et Les carnets de cerise et le travail sur les couleurs par Nephyla accompagne avec harmonie le texte.
Une bonne approche de l'adolescence et de ses questionnements.
A lire !
9782878504617
Niveau Collège
Sentiments - Adolescence - Amitié - Nostalgie
"Comment construire quelque chose de nouveau quand on a pas fini l'ancien ?"