Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les cancres de Rousseau, Insa Sané, Sarbacane, X', 2017

L'année de Terminale est une année charnière pour repenser son parcours et se projeter dans l'avenir. 

Pour Djiraël et sa bande d'amis, elle est significative de leur envie de porter leurs valeurs au-delà de leur cercle. C'est pourquoi, pour en faire une année inoubliable, le jeune homme choisit de se présenter à l'élection de président des délégués. 

Il s'agit à la fois de faire main basse sur l'argent disponible afin d'insufler plus de vie dans l'établissement et d'assouvir des projets plus personnels. 

Car Djiraël et ses copains vivent en banlieue et sont souvent victimes de préjugés et de discriminations et chacun doit supporter le poids de l'espoir de sa famille en terme de réussite scolaire. 

Une aventure d'une année où il faudra convaincre, les siens et les autres, s'organiser, prendre ses responsabilités et gérer à la fois ses sentiments et les émois du corps. 

Une fresque très bien écrite, avec des moments émouvants et des moments burlesques, qui nous interroge sur le regard que nous portons sur l'école, les jeunes, la banlieue. 

A lire !

9782377310036
16 euros
330 pages
Niveau 3e Lycée

Lycéee - Relation entre élèves - Amitié - Famille - Première fois - Relation élève professeur

"J'avais cogité tout l'été pour parvenir à cette conclusion : la plus belle des revanches sur l'école, c'est d'en devenir le maître. Et c'est exactement ce qu'on allait faire !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :