A 18 ans demandons l'impossible : mon journal de mai 68, Adeline Regnault, Casterman, 2018
Un excellent roman, qui par la forme du journal nous fait vivre, au jour le jour, les événements de Mai 68.
Nous suivons la vie de Madeleine, venue à Paris suivre des études à la Sorbonne. Elle évoque au départ ses relations avec ses parents, le conformisme de sa mère et son désir d'être reconnue comme adulte à une époque où la majorité est à 21 ans.
Mais le récit est principalement tourné vers la montée des mécontentements avec l'arrivée massive d'étudiants, dont l'auteur esquisse quelques portraits, et le manque de professeurs.
La rencontre avec Jean va marquer le début des manifestations mais aussi des lectures et groupes de paroles. Le temps de la violence policière et étudiante n'est pas oubliée avec les morts.
L'histoire complète n'occulte pas la fin progressive de cette révolte de la jeunesse, des étudiants, des femmes et des ouvriers contre les carcans qui les étouffent.
Un livre riche et complet qui offre la reproduction d'affiches de l'époque et un dossier documentaire final.
Un beau livre pour le cinquantenaire de mai 68 !
978-2-203-165502
12 euros
200 pages
"Je suis allée me plaindre de la situation avec d'autres étudiants auprès du secrétariat de la fac de lettres. On nous a répondu que cette situation exceptionnelle (catastrophique, oui) était liée à un refus du gouvernement de créer plus de postes d'enseignants."
#Roman, #Niveau Lycée, #Histoire, #Relation parent enfant, #Responsabilité, #Choix, #Sentiments, #Société