Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La fille d'Avril, Annelise Heurtier, Casterman, 2018

Catherine découvre par hasard le plaisir de la course. Mais en 1960, elle est considérée dangereuse pour les filles ! 

La jeune fille par ses résultats scolaires a pu accéder à un établissement privé réputé où elle cherche surtout à ne pas se faire remarquer en raison de son milieu social. 

C'est alors qu'elle est amené à garder les enfants d'une famille aristocrate du village et à faire la rencontre du jeune homme constestaire de la famille. 

Si Mai 68 se profile à l'horizon, Annelise Heurtier nous offre bien le croquis d'une fille d'Avril. Cela nous permet de partager ses interrogations mais aussi de déconstruire les stéréotypes,   préjugés et discriminations mis en oeuvre au sein de la société. 

Elle propose un  panorama dense de la vie par le biais de portraits : du frère manutentionnaire en usine, de la mère de famille, de la commerçante et de son époux ou encore de la femme aristocrate et de ses enfants.

Chacun semble littéralement s'affaisser sous le poids d'un rôle imposé. 

Vous l'avez compris, le sujet est principalement traité du point de vue des femmes même s'il s'élargit à d'autres contraintes. 

C'est avec beaucoup de finesse et d'intelligence que l'auteur nous montre les mécanismes d'enfermement à l'oeuvre pour mieux les déconstruire. 

Une leçon encore et toujours utile aujourd'hui avec 25 critères de discriménations énumérées dans la loi aujourd'hui !

 

A lire et partager.

9782203166783
13,90 euros
14,5 x 22 cm
Niveau tout public

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :