J'ai une idée, Hervé Tullet, Bayard jeunesse, 2018
Qu'est-ce une idée ? Comment se forme-t-elle ? A quoi sert-elle ?
L'arrivée d'une idée, sa naissance, sa présence à l'orée de notre conscience, cette intuition de son iminence semble un phénomène inexplicable et magique.
Pourtant, l'auteur de ce très joli album à la couverture tapissée, réussit l'exploit de rendre visible et conscient ce prodige.
Après nous avoir "montré" une idée, qui ressemble à un soleil ou encore à une ovule, il nous donne à voir son élaboration. Mais tout d'abord, pour faire naître nos idées, il faut chercher.
Le processus de construction est à l'image d'un sondage intérieur, d'une fouille. Il intègre l'idée d'un objectif au départ flou qui va avec le temps et un effort de mise à disponibilité du cerveau va permettre les conditions d"un possible succès.
Mais attention, l'idée ne vient pas toujours et le temps esr une variable nécessaire à son éclosion. Elle demande concentration et engendre parfois un certain découragement.
Mais quel plaisir quand on trouve une nouvelle idée !
Il reste alors à l'agencer avec nos connaissances antérieures à l'intérieur de notre cerveau...
Un album qui célèbre la curiosité et l'effort qui serviront à construire un monde meilleur.
Il peut être utilisé en classe ou à la maison pour proposer à l'enfant des jeux de réflexion et de création.
A lire et à offrir !
9782747088794
14,90 euros
88 pages
Les bases d'une "expo idéale" selon Hervé Tullet
Nous avons rencontré Hervé Tullet, un auteur jeunesse à succès qui jette les bases de son "expo idéale" au centre d'art Le Livart.