Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Rackette-Moi si tu peux, Sophie Adriansen, Clerpée, Gulf Stream éditeur, Les Graphiques, 2018

Enzo est nouveau dans son école et il a du mal à se faire des copains. Alors quand Florie et ses amies lui demandent d'apporter un peu d'argent pour acheter ensemble quelques  jolis bonbons, il ne se doute pas de l'engrenage dans lequel il est entré. 

Car non seulement les chipies ne vont pas partager leur achat, mais elles vont en plus lui réclamer tous les jours d'apporter deux euros et le menacer en cas de défaillance. 

Le jeune garçon ne sait plus quoi faire. Il se dit au début que cela va passer et il espère à chaque nouvel élève dans la classe, un nouveau départ

Mais il ne peut en parler ni à son professeur ni à ses parents. C'est alors qu'il arrive à court de sa réserve personnelle d'économie, qui a fondue en même temps que son rêve de maquette...

Un roman graphique, mi bande dessinée, mi récit, au format souple mais solide avec ses belles pages de qualité, qui donne à voir la mise en place d'un racket mais aussi comment en sortir. 

Les auteurs, au crayon et à la plume, prennent leur temps pour nous faire partager l'espoir et la détresse d'Enzo mais aussi pour démonter les mécanismes à l'oeuvre. 

C'est un livre qui transmet aussi l'idée que la libération est avant tout celle de la parole et de la confiance retrouvée dans celle de l'adulte. 

A partager !


9782354885571
13 euros
64 pages
Niveau Primaire 6e
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :