Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Loukoum mayonnaise, Olivier Ka, Rouergue, 2018

Victor est confié à ses grands-parents maternels belges à la campagne, alors que son père part pour une longue durée suivre un chantier dans son pays d'origine, l'Egypte. Il suivra quelques cours à domicile.

Alors que sa mère a disparu depuis longtemps, ses grands paternels décident à leur tour d'être présents dans la vie de leur unique petit-fils. Ils viennent ainsi régulièrement, jusqu'à devenir envahissants...

Comment Victor pourra-t-il concilier les deux moitiés, ses deux cultures

Un roman qui décortique la construction d'une animosité sans limite entre deux familles qui vont littéralement se battre, sous fond de racisme, jusqu'à même par finir par oublier l'objet de leur lutte !

Un récit vif et réaliste dépeint avec justesse par le biais du regard de l'enfant. Cela provoque à la fois de m'amusement et de la consternation chez le lecteur avec ce crescendo qui ne peut finir que par le biais d'un éclatement de la bulle ainsi formée. 

Chacun se reconnaîtra un peu dans cette peinture de la détestation de l'autre famille mais aussi dans l'ennui et dans la prise à parti de l'enfant dans une question qui le dépasse rapidement. 

Un huis clôt terrifique mais aussi salvateur pour l'enfant qui va réussir à faire émerger un questionnement sur sa propre identité et trouver son chemin. 

A découvrir !

 

9782812616525
12 euros
144 pages
14 x 20,5 cm
Niveau Collège 

 

 

Quelle chose étrange qu'une famille !
Une réunion fortuite de gens étrangers,
une association aabsurde
(Alberto Savinio)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :