Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Signe particulier : Transparente, Nathalie Stringer, Syros, 2018

Esther est comme transparente pour ses proches. Dans sa famille, son frère et sa soeur occupent tout l'espace et à l'école elle semble ignorée aussi bien par ses enseignants que par les autres élèves. 

Seule Romane, sa meilleure amie échange avec elle, et encore ce n'est peut-être que pour s'en servir comme confidente ou faire valoir ?

 

Un jour, Esther semble se volatiser littéralement aux yeux des autres qui en plus lui reprochent de s'être éloignée sans les avertir alors même qu'elle est restée sous leurs yeux en essayant de leur rappeler sa présence...

Alors que ces événements étranges se multiplient, Esther décide de se rebeller et de se faire plus présente afin d'échapper à toute nouvelle disparition...


Un bon roman qui évoque tous ces jeunes qui ne se sentent pas assez populaires et qui ont souvent l'impression d'être totalement ignorés des autres. 

A cette question, se superpose une énigme fantastique avec un personnage lui-même évanescent qui va entrer dans la vie de l'héroïne. 

Le final pose la question du choix du mode de vie que l'on veut mener et du besoin des interactions sociales ainsi que celle de la responsabilité. 

A découvrir !

 

9782748525762
16,95
306 pages
Niveau 3e Lycée
 

 

 

C'était en réalité terriblement simple.
Elle disparaissait quand les autres ne faisaient pas attention à elle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :