Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Dans la gueule du loup, Michael Morpugo, Barroux, Gallimard Jeunesse, 2018

Francis est pacifiste, il choisit donc un service civique dans une ferme alors que son frère décide lui de s'engager dans l'armée de l'air lorsque l'Angleterre entre en guerre en 1939. 

L'un le fait par conviction que rien n'est pire que le choix du combat, l'autre par la peur alliée à la certitude de défendre des valeurs plus fortes que sa vie. 

Sa mort amène Francis à revoir son choix et à s'engager. Ce sera pour cet homme de grande taille, instituteur de formation, l'entrée dans les services secrets et le départ en mission pour la France...

Une histoire vraie racontée avec justesse et pudeur par son neveu pour qui s'est aussi l'occasion de renouer avec le canevas de l'homme poussé dans ses dernières limites. 

Il n'y a pas de jugement sur le choix  de chacun des protagonistes mais une compréhension de destins différents et de décisions prises à un moment précis. L'homme est dessiné en constante évolution. 

Un portrait fort d'une vie d'homme complexe dont l'existence, portée par l'amour de son frère et marquée par ses rencontres. Il se construit et prend de la dimension par la force de la famille et du collectif. C'est donc en même temps un hommage à tous ceux qui sont morts.

A lire !

9782075107747
14,50 euros
165 pages
niveau Collège

Magnifique couverture et illustrations de Barroux

D'une façon ou d'une autre, je devais mettre mon pacifisme de côté et me joindre à la lutte, me joindre au combat contre ceux qui t'avaient tué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :