Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le champignon de fer, Rune Markhus, La Joie de Lire, Somnanbule, 2018

Un album sans texte qui offre aux jeunes une première approche intelligente et dynamique du monde de la bande dessinée

Une sorte de lutin qui vit dans les bois et dont l'occupation principale réside dans la cueillette de champignons dont il raffole, découvre par hasard une vis dont la forme et l'aspect semblent l'enchanter mais qui se révèle trop lourde pour être immédiatement emportée. 

Il s'agit en réalité du boulon d'un robot qui la recherche désespérément car sa vie s'échappe par cet orifice. Une course-poursuite s'engage alors entre les deux entités qui souhaitent chacune le récupérer...

C'est le découpage même des cases qui permet la compréhension du récit sans parole avec un jeu de lignes mais aussi de couleurs qui vont rendre à la fois le mouvement et le croisement de destins.

Il y a une grande variété de procédés, avec des zooms, des pauses et des accélarations ou encore des mises en parallèles qui tissent l'histoire à la manière d'un film. 

Enfin, ce livre est à recommander par le message qu'il transmet à la manière d'un conte et sans un mot. Il y a la dimension du rapport de l'homme à la nature et aux robots en filigrane mais surtout celle de la valeur des choses. 

A découvrir !

9782889084425
19 x 25 cm
10 euros
40 pages


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :