Un quart d'heure lecture inversé !
Il est important d'amener les enfants à lire mais aussi ensuite d'entretenir ce goût. Or, si nous passons notre temps à demander à nos enfants de lire sans nous-mêmes leur montrer que les adultes lisent, il y a peu de chances que le message porte.
Les élèves remarquent toujours quand un adulte est en train de lire.
II n'est pas rare, dans ce cas, qu'ils viennent nous voir et même nous demander ce que nous lisons et pourquoi nous avons choisi ce livre...
C'est toujours un moment d'échange intéressant.
Dès lors, lorsque c'est possible, je n'hésite pas à accueillir les jeunes un livre à la main, notamment lors des temps de récréations, afin d'éveiller leur curiosité et engager la discussion.
Mais comment aller plus loin et inciter les adultes de l'établissement à eux aussi partager un temps de lecture, même court ?
J'ai choisi d'inviter officiellement, par messagerie, affiche et communication directe, mes collègues enseignants mais aussi la direction, le personnel administratif et le personnel technique à se ressembler au centre de documentation sur un temps de midi.
Les élèves ont été aussi prévenus par affichage de l'événement et de la proposition.
Cette rencontre a été un succès. Les jeunes ont apprécié ce moment d'échange tout comme les enseignants qui ont pu voir leurs élèves dans un autre contexte.
Chacun a trouvé un coin assez réduit pour se poser mais tous étaient heureux d'être là. Ils sont restés sur la totalité du quart d'heure décidé.
L'opération a donc vocation à être renouvelée mais aussi déclinée avec par exemple le puzzle collaboratif ou encore une sieste contée pour tous.
Il s'agit donc de fédérer une communauté autour du lieu et de lui restituer sa mission d'être un centre, pour tous et avec tous.
Quelles différences avec le quart d'heure lecture tel qu'il est institutionnalisé ? L'opération se déroule au cdi et non dans la classe, les élèves sont donc mélangés, la participation est libre et l'intérêt réel est de voir toutes sortes d'adultes autour d'eux en train de lire en même temps. Enfin c'est ici plutôt les élèves, qui ont l'habitude d'investir le lien, qui "invitent" les adultes à les rejoindre.
L'objectif n'est pas non plus tout à fait le même puisque outre la promotion de la lecture, il s'agit d'attirer les personnels au sein du centre de documentation et en nombre.