Kaléidoscope, Marie Caillet, Castemore, 2019
Naomi déménage la coeur au ventre. Elle vient de vivre harcèlement et rejet dans son ancienne école et doit maintenant tenter de s'insérer dans un nouveau lycée mais aussi dans une nouvelle vie familiale avec un beau-père qu'elle connait peu.
La jeune fille a l'espoir de passer inaperçu et même de se faire des amis. Mais en parallèle, sa grand-mère lui confie sous le signe du secret, un kaléidoscope. Il lui ouvre la porte vers un monde qui semble merveilleux et bien plus sûr que le sien...
Un roman tout en nuances sur la difficulté d'habiter sa vie. A-t-on besoin d'échappatoire pour supporter la dureté des relations humaines ? Faut-il préférer sans abstraire ou au contraire affronter les contraintes de l'existence en communauté ?
L'adolescente va devoir décider ce qui fait sens dans sa vie. Et cela passe par un nouveau regard sur ce qui l'entoure, son environnement et tous les petits gestes de ceux qui l'entourent prudemment. Pour y arriver il lui faudra aussi quitter l'illusion d'un monde meilleur, ailleurs.
Un récit original qui intrigue par les choix parallèles qu'il ouvre et par son étonnant dénouement. Il laisse percevoir que la confiance s'acquiert avec le temps et se mérite. Il est aussi possible de voir dans le kaléidoscope, une métaphore de l'écriture.
A découvrir !
9782362316371
14,90 euros
280 pages
Illustrateur Peggu Nille